Vente immobilière, est-il préférable de faire appel à 1 ou 2 notaires ?

Théoriquement parlant, pour finaliser une vente immobilière, un seul notaire suffit. Actuellement, il est possible de demander la prestation de deux notaires.

Les deux professionnels apportent une expertise complémentaire et une sécurité au contrat et cela n’affecte pas le coût du service tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Toutefois, il y a une différence entre faire appel à un notaire et faire recours au service de deux notaires. Sur ce, lequel est le plus avantageux ?

La présence d’un notaire est-elle obligatoire ?

Lors de la signature de l’acte de vente immobilière, la présence d’un notaire est relativement obligatoire. Mais, un seul notaire suffit pour conclure la vente.

En réalité, il prend en charge l’ensemble des documents exigés pour la conclusion de la vente. Vous êtes libre de choisir le notaire qui vous convient. Que ce soit un notaire choisi par le vendeur ou l’acheteur, le service sera le même, et n’affecte en aucun cas le contrat de vente. Dans certains cas, il est également possible que les agents immobiliers engagent les notaires pour terminer les ventes.

Sur ce, ils recommandent leurs notaires pour les deux parties. Par contre, même si un seul notaire suffit, l’acheteur et le vendeur peuvent également faire appel à un notaire chacun. Ainsi, deux notaires interviennent dans l’ensemble du contrat de vente.

Pourquoi est-il important d’avoir son propre notaire ?

Faire appel à un notaire est obligatoire lors d’une vente d’un bien immobilier et vous ne pourrez pas y échapper. Il garantit le bon déroulement des étapes.

C’est l’acheteur qui règle tous les frais de notaire. Les honoraires du notaire seront calculés en fonction du prix d’achat du bien en question. Autrement dit, un pour l’acheteur et un autre pour le vendeur. Peu importe si vous êtes un vendeur ou un acheteur, votre notaire travaillera obligatoirement pour vous. Il vous évite à faire la moindre erreur. De plus, si vous aviez une exigence particulière, votre notaire prend en charge toutes les démarches nécessaires.

Autrement dit, la loi exige que les conditions suspensives doivent être bien adaptées à votre situation. Dans ce cas, c’est votre notaire qui se chargera de vérifier toutes les conditions pour la vente. Si vous souhaitiez obtenir une longue durée pour dénicher un financement indiqué sur une clause, une fois de plus, c’est toujours votre notaire qui travaillera à votre place.

Les avantages de faire appel à deux notaires

Vous pensez souvent que faire appel à deux notaires semble désavantageux. Certains pensent même que cela va doubler les frais et les coûts pour les opérations.

En effet, l’engagement de deux notaires ne rime pas forcément avec surcoût. Les deux experts doivent impérativement se partager les actes et les frais. La répartition des tâches est strictement encadrée. En général, si vous êtes vendeur, votre notaire rédigera l’acte de vente de votre bien immobilier.

Votre notaire s’occupe de tous les dossiers concernant le financement dans le cas où vous seriez l’acheteur. En aucun cas, il n’y aura un surcoût de frais. Par contre, cela vous apporte même une double sécurité pour conclure la vente d’un bien immobilier.