Regroupement de crédit, comment ça marche ?

Suite à de nombreuses raisons comme les maladies à long terme, la mauvaise gestion financière ou le chômage, le dépôt des dossiers de surendettement est devenu un fait réel en France.

Déjà en décembre 2005, seuls les 1357 sur 18 441 dossiers ont été refusés auprès de la banque de France. Le regroupement des dettes ou le rachat de crédit est la solution rapide et efficace pour résoudre le déficit financier. Afin de définir parfaitement le fonctionnement de ce regroupement des dettes, il est aussi important de connaitre ses avantages et ses inconvénients.

Comment fonctionne le regroupement de crédit ?

Tout d’abord, le rachat de crédit ou le regroupement de crédit se définit comme l’assemblage de l’ensemble des dettes encours en un seul et unique crédit racheté par une banque pour un taux d’intérêt faible, une mensualité allégée et une durée de remboursement prolongé.

Avant la validation du rachat de crédit, l’établissement bancaire ou l’agence financière demande quelques formalités légales à savoir les pièces justificatives (pièces d’identité, justificatif de domicile, bulletin de salaire) et les garanties (assurance, co-emprunteur, hypothèque).

Une fois que les dossiers sont complets, une analyse sur la situation professionnelle et personnelle du client s’effectue pour déterminer sa capacité de remboursement. Un particulier ayant un emploi stable et à long terme aura plus de possibilités d’obtenir le regroupement de crédit. Chaque organisme propose différents types de rachat de crédits en fonction des besoins des particuliers.

Pour ne pas s’aventurer dans une nouvelle dette, le particulier doit impérativement demander l’avis d’un expert financier ou consulter un comparateur de taux en ligne pour dénicher le regroupement de crédit favorable en fonction de ses besoins. Certains établissements financiers proposent seulement la renégociation du crédit immobilier ou des crédits à la consommation. D’autres proposent largement des produits plus spécifiques en matière de regroupement.

Les avantages et inconvénients du regroupement de crédit

Le rachat de crédit offre de nombreux avantages pour l’endetté. Premièrement, l’allègement de la mensualité permet aux clients d’investir dans d’autres projets.

Avec le faible taux d’endettement, l’intéressée peut également réemprunter. Toutefois, ce dernier est une initiative à prendre avec précaution. Le rachat de crédit est alors la meilleure solution pour un redressement financier pour un particulier exposé au surendettement.

Bien évidemment, un seul crédit signifie une seule assurance. Sur ce, les clients bénéficient d’une diminution du coût des assurances en optant pour le rachat de crédit.

Malgré ses nombreux avantages, le regroupement de crédit peut avoir également quelques inconvénients minimes. Certaines agences proposent des frais de courtage élevés allant jusqu’à 5 % de la somme du nouveau crédit et les frais dossiers sont nettement coûteux. Il est alors important de bien choisir le type de rachat de crédit qui convient à son profil. Pour ce faire, les conseils des experts financiers seront les bienvenus. Internet permet également de trouver le meilleur taux pour rachat de crédit.